L’aquarelle

J’ai envie de vous parler de l’aquarelle aujourd’hui !

J’ai découvert cet art il y a maintenant 3 ans, je le pratiquais de temps en temps pour faire des reproductions d’images déjà sortis (des dessins disney, des personnages…). J’ai arrêté pendant 1 an et je suis retombé dessus et je l’ai redécouvert ! Maintenant je fais mes propres créations inspirées quelques fois par des images déjà vues, sinon elles sortent toutes de mon imagination.

L’aquarelle c’est donc une peinture qui s’utilise avec de l’eau et qu’on applique sur un papier absorbant (papier spécial). Ce que j’aime dans l’aquarelle c’est que ça peut être très précis comme peinture (il suffit de gérer la quantité d’eau sur le pinceau) mais il peut également être complètement aléatoire, vous pouvez laisser votre pinceau dessiner tout seul (c’est une image hein ^^).

Je vais prendre un exemple : Sur un trait, le premier point sera forcément le plus pigmenté et le plus humide (car le pinceau vient d’être plongé dans l’eau puis dans la couleur). Sans lever votre pinceau, continuez votre trait, vous verrez que l’eau et la couleur vont s’étirer, à la fin de votre trait la couleur sera beaucoup plus clair et il n’y aura plus d’eau. Ce qui donne un rendu très naturel car c’est le pinceau qui décide !

Je vais vous présenter le matériel que j’utilise,

Un petit format d’aquarelle de la marque “Van Gogh” qui regroupe 15 couleurs plutôt basique (je peux faire des mélanges). Je suis hyper satisfaite de ce matériel !

Pour ma part d’utilise des carnets de la marque Canson car ils ne sont pas très cher et ils sont parfaits pour mon utlisation.

Pour les pinceaux j’en ai deux; un plutot large pour estomper (faire des gros traits) et un plus petit qui est fournis dans la palette de peinture qui me permet de faire les finitions et d’être plus précise !

Je fais mes traits au crayon gris, un avec mine fine et l’autre avec une mine large.

Mes contours je l’ai fait avec des feutres noirs (celui de gauche) est comme un pinceau très très précis et celui de droite est plus flexible et plus gros.

Voici quelques unes de mes créations que j’ai envie de partager avec vous !

 

J’adore me poser dans mon salon, mettre de la musique classique ( ou des studios ghibli) pour créer une ambiance chaleureuse. Ensuite, je remplis un pot (quelconque) d’eau puis je place mes affaires sur la table et je peux enfin laisser mon inspiration et mon imagination dessiner sur du papier. Pour moi, c’est comme une séance de yoga ou une séance de relaxation car je me consacre uniquement à faire danser mon pinceau, je n’entend que le son de la musique et je ne vois que les couleurs s’installer sur ma feuille. Sur le moment, mes pensées sont destinés à cette peinture !

 

J’espère que ce sujet vous aura plu, il est très important pour moi et j’aime partager cela avec vous.

Enjoy

Alice

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.