Se motiver à faire du sport

Faire du sport… Ça parait simple mais c’est, bien souvent, loin d’être le cas. Le premier problème, que bien les gens souhaitant se mettre au sport rencontrent, c’est trouver la motivation ! Et la grande motivation, pour la plupart, c’est l’été qui arrive ! Ainsi que l’envie d’exposer un corps bien entretenu. (Dites adieu au petit ventre du repas de noël, des chocolats de pâques…)

 

  • Le sport et moi

J’ai toujours adoré le sport collectif : tu t’amuses avec les autres et tu te dépenses en même temps ! Après le lycée j’ai du faire une pause dans ma pratique sportive à cause des cours et ça m’a beaucoup manqué… L’année dernière j’ai tenté le sport en salle et chez moi. J’ai détesté ! Je n’ai pris aucun plaisir à faire ce type d’exercice et ça m’a vraiment démotivé ! Bien que je respecte ceux qui en pratiquent, ce style de sport ne me convient pas du tout… Cette année je voulais vraiment reprendre un sport plus collectif. Je me suis donc inscrite au badminton (j’avais déjà 6 ans de pratique) dans mon ancien club et j’adore ça ! J’en fais 2-3 fois par semaine (pour un total de 4-6 heures). Les gens sont vraiment super et grâce à eux mon jeu s’améliore. Résultat : je fais du sport tout en me faisant plaisir et en m’amusant ! Ça me permet aussi de me défouler et donc, de décompresser un peu.

Badminton graphics

Bien qu’étant épanouie dans ce sport, je trouvais que ça n’était pas suffisant. Je me suis donc inscrite à la natation. Je fais 2 heures par semaine avec mon copain. Nous faisons de simples longueurs en variant les styles de nages. Brasse, Crawl, Nage sur le dos, on travaille à tour de rôle nos jambes et nos bras (avec l’aide de planches).

  • Mes conseils

Pour commencer, je dirais qu’il faut se fixer un but, un objectif ! Il est important de déterminer pourquoi vous souhaitez vous (re)mettre au sport ! Posez-vous la question : “est ce que je fais du sport pour : perdre du poids, pour m’entretenir, par passion, pour me muscler, être en forme, pour évacuer le stress ou me défouler”…

Une fois le but fixé, vous devez vous pencher sur vos préférences. Vous préférez les sports collectif (danse, basket, foot, volley…) ou du sport individuel (golf, boxe, course à pied, musculation…) en duo (tennis, badminton, danse de salon…). Bien sûr, si vous ne connaissez pas bien le sport qui vous intéresse, vous pouvez toujours vous renseigner, faire des tests, en parler à votre entourage, etc.

Une fois que vous pensez avoir trouvé le sport qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à planifier votre programme de la semaine. Faites en sorte de vous inscrire sur des créneaux horaires et des journées qui vous arrange, il ne faut surtout pas que ça soit une corvée.

Pour que les efforts que vous avez fournis ne soit pas inutiles, il faut se fixer une période d’essai. Par exemple fixez-vous 1 mois et demi/ 2 mois et durant toute cette période, maintenez vos engagements et ne baissez les bras. Une fois cette date dépassé, vous serez fixé : soit mordu, soit dégoûté (si le sport que vous avez choisis ne correspond pas à vos attentes ou ne correspond pas à votre objectif du début). S’il advient que vous êtes déçu, ne baissez pas les bras et continuez à chercher un sport qui vous correspond mieux !

Autre moyen très efficace pour se mettre au sport et s’y maintenir, est de trouver quelqu’un qui veut s’y mettre également, un(e) ami(e), votre petit(e) ami(e), un parent, etc. Vous savez que vous n’êtes pas seul(e), vous vous motivez l’un l’autre, et si vous êtes timide, cette personne vous aidera à vous impliquer davantage !

Une chose très important quand on fait du sport régulièrement c’est d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Soyons honnête, lorsque l’on revient du sport, on a la flemme de se faire à manger. Mais il ne faut pas céder aux attraits de la bouffe facile et rapide ! Préférez plutôt une assiette à votre goût avec des légumes et une bonne viande (et non le burger n’est pas un plat équilibré aha). Je ferais bientôt un article “comment se motiver à cuisiner” si ça vous intéresse !! Attention, si vous faites un sport après le repas, ne mangez pas trop car vous risquez de vous sentir lourd et ballonné. Attendez au moins 1 heure, le temps de digérer correctement, avant de vous mettre à l’exercice !

 

Et voilà, c’est à peut prêt comment je me suis motivé à faire du sport, il y a un petit moment maintenant, mais que je mets toujours en pratique quand j’ai des coup de mou !

 

Le sport est vraiment un bien-être au quotidien et vous verrez que votre humeur finira par s’améliorer !

 

Enjoy !

Alice

 

 

Photos de Présentation d’en-tete : Photographe Little Shao

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