Le thé

Hello hello,

J’avais envie de vous parler du Thé !  C’est une boisson que je bois beaucoup à toute occasion. Il est rempli de bienfaits il est donc important d’en parler.

Les informations viennent de plusieurs sites de recherches !

Son histoire :

Le thé vient d’un arbuste appelé “théier”. Selon le climat ou la région la récolte ce fait sous 7-15 jours. Ces arbustes sont d’abord situés dans les pays aux climats tropicales et sub-tropicales du globe, ils ont été découvert en Inde et en Chine !

Résultat de recherche d'images pour "théier"

 

Ce n’est qu’autour du IIIe siècle de notre ère que les écrits chinois le présentent comme une solution de rechange au vin, que l’on boit alors quotidiennement. Il fera graduellement sa place à la table chinoise, devenant la boisson de tous les jours. Puis, autour du VIIIe ou IXe siècle, il est introduit au Japon par un moine bouddhiste, qui recommande son emploi pour favoriser la méditation. Il est introduit en Europe seulement en 1560.

Résultat de recherche d'images pour "théier"

Feuille de thé fraiche

 

Ses propriétés :

Antioxydants ! l’antioxydants permet de protéger vos cellules des dommages causés par des radicaux libres (ce sont des molécules qui développent les cellules cancérigènes). Pour en tirer le maximum des bienfaits laisser infuser longtemps votre thé. L’idéale serait de le laisser infuser 2 minutes dans une eau à 90°C .

 

Résultat de recherche d'images pour "thé noir"

Thé noir

Résultat de recherche d'images pour "thé vert"

Thé vert

 

Savez-vous que le thé vert contient environ 2 fois plus d’antioxydant que le thé noir ?

 

 

 

 

 

Baisser de poids ! Selon des études, elles démontrent que les catéchines présentent dans le thé entraîneraient une légère diminution du poids corporel et du pourcentage de matières grasses.

 

Santé dentaire ! Des revues de la littérature scientifique indiquent que le thé, qu’il soit vert ou noir, peut contribuer à diminuer la formation de la carie dentaire.

 

Précautions :

La caféine du thé est aussi appelée « théine ». Sa quantité peut dépendre de la variété de thé et des méthodes de transformation et de préparation. Par exemple, le thé vert contiendrait moins de caféine que le thé noir. Vous connaissez sans doute les effets néfastes de la caféine quand elle est trop consommée !

 

Les grandes catégories de thé :

Il en existe d’autres mais je met les principales catégories !

Le thé vert : Les thés verts sont des thés non oxydés. Leur préparation vise donc à éviter tout début d’oxydation. Les feuilles subissent trois opérations : la torréfaction, le roulage et la dessiccation.

Le thé noir : Pour les thés noirs, l’oxydation est menée à son terme. C’est lors d’un voyage en bateau, le thé vert aurait moisi et serait devenu noir ! Le gout aurait été apprécié et donc commercialisé.

Le thé blanc : Le thé blanc est tout simplement un thé restait à l’état naturel.

Le thé Oolong : Aussi appelé thé-bleu, sont des thés dont l’oxydation a été interrompue en cours de processus.

Le thé fumé : Les thés fumés sont des thés noirs à la préparation particulière. Son gout fumé est obtenu pendant la préparation du thé, les feuilles sont légèrement grillés.

Résultat de recherche d'images pour "toutes les catégories de thé"

 

Ma sélection de thé :

Ma sélection actuelle est essentiellement du thé noir.

  • Earl grey : Bergamote

Thé très fort si on le laisse beaucoup infuser ! Mais faites le infuser quelques secondes et sera très doux.

  • Thé noir : Bleuet

Il ressemble beaucoup au premier mais sa particularité c’est qu’il est légèrement plus fruité, je dirais même qu’il est léger en gout.

  • Earl grey : Breakfast 

Ce thé est fort en gout mais avec une pointe de lait il est délicieux ! Il est idéale au petit déjeuner comme son nom l’indique.

  • Thé noir : bleuet et pop corn

Il a le même gout que le bleuet précèdent mais le pop corn rajoute un gout sucré fort agréable !

 

Voila l’article “histoire” est terminé, n’hésitez pas à partager et a commenter !

Enjoy !

Alice

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.